Leader du marché en tests ADN, easyDNA propose à ses clients depuis quelques semaines un nouveau test de parenté en utilisant l’ADN mitochondrial, ADN transmit par héritage maternel. Le coût de l’analyse pour 2 individus est de 425 euros et les résultats sont connus en 7 jours ouvrables.

BRUXELLES, BELGIQUE 07-01-2009 – easyDNA société internationale en tête en ventes de tests ADN, a annoncé aujourd’hui qu’elle a récemment élargie son éventail de tests de parenté, en introduisant le test ADN de lien de parenté mitochondrial.

Andrew Alexandre, Directeur International de Ventes et Marketing, a déclaré qu’easyDNA est l’une des premières compagnies en test ADN online à appliquer cette méthode pour trouver des liens de parenté grâce à l’ADN mitochondrial (ADNmt). Les mitochondries sont des structures présentes dans les cellules humaines et ont un matériel génétique indépendant à celui trouvé dans le noyau de la cellule, selon Alexandre. Le test est basé sur la variation de la séquence d’ADN mitochondrial (les différences dans le présent code génétique, dans des régions spécifiques du génome ou dans l’ADN), qui est transmit de mère à fils. Grâce au test, a annoté Alexander, « vous pouvez déterminer si deux ou plusieurs personnes partagent un certain degré de parenté génétique, ou même si des frères et sœurs (homme ou femme) partagent la même mère biologique. »

Ce test a de nombreux avantages. Parmi eux, que l’ADN mitochondrial est structurellement plus résistant aux intempéries et à la décomposition organique. Par exemple pour des échantillons fortement dégradés ou sur un cheveu sans bulbe, il est parfois impossible d’obtenir un profil complet de tous les micro-satellites. Dans ce cas, on peut utiliser l’ADN mitochondrial car il y a de nombreuses copies dans une cellule, tandis qu’il y a rarement plus d’une ou de deux copies dans l’ADN nucléaire.

Pour que le test d’ADN mitochondrial puisse être réalisé, il est nécessaire de proportionner un échantillon contenant une trace biologique (par ex : taches de sang, les appendices, les cheveux, les os, les fluides corporels et autres divers types de preuves médico-légales d’origine biologique).

En l’absence de la mère, le test mitochondrial peut être effectué à partir de l’échantillon du frère/sœur et (ou) grands-parents de la personne souhaitant se soumettre au test.

Les laboratoires utilisés par easyDNA, possèdent l’équipement nécessaire le plus à la pointe actuellement, pour assurer l’extraction et l’analyse de l’ADN mitochondrial présent dans les échantillons présentés.

easyDNA brille par la délivrance d’information fiable, précise et confidentielle en tests de paternité d’ADN, de parenté d’ADN et en tests médico-légaux d’ADN tant dans le secteur public comme privé. easyDNA agit à travers d’un réseau de 16 bureaux qui couvrent un vaste domaine géographique. Les laboratoires ont la certification ISO 17025 et AABB, qui accrédite et garantit la qualité de ses tests d’ADN. Touts les tests sont réalisés à travers des systèmes et techniques les plus modernes et sophistiqués dans l’identification génétique et avec le plus grand degré de précision disponible actuellement sur le marché.